Carburants : "La plus grande piste" pour faire baisser les prix est "chez les raffineurs", estime le directeur général Système U
"La plus grande piste" pour faire baisser les prix des carburants "est, à mon avis, chez les raffineurs", estime Dominique Schelcher, directeur général Système U, mardi 12 septembre sur France Inter. Il répond ainsi à Agnès Pannier-Runacher. "Il faut que nous fassions preuve collectivement de solidarité pour limiter cette augmentation", a déclaré la ministre de la Transition énergétique sur BFMTV.
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Dominique Schelcher assure qu'il "ne peut pas faire" comme TotalEnergies. L'énergéticien a annoncé qu'il prolongera l'an prochain le plafonnement à 1,99 euro par litre du prix de l'essence et du diesel dans ses 3 400 stations, "tant que les prix resteront élevés". "Je ne suis pas producteur de carburant, je suis un commerçant, j'achète et je revends", explique d'abord le dirigeant. "J'ai un prix d'achat, je rajoute les taxes. À un moment, je vais moi-même me retrouver, même sans prendre de marges, à plus de deux euros, et je n'ai pas le droit de vendre à perte", souligne-t-il. "La force de Total, c'est qu'il produit son carburant et qu'il gère sa marge. Il peut, lui, décider à un moment de prendre moins de marge à la production pour pratiquer un juste prix", ajoute-t-il.
Pour lui, "la clef de la baisse du prix" se trouve "chez les raffineurs" et du côté des "taxes". "60 % du prix du carburant, ce sont les taxes", rappelle-t-il, sans pour autant blâmer l'État. "Je sais bien qu'il n'a pas les moyens" de rogner sur ces taxes, affirme-t-il.
Le directeur général Système U promet toutefois d'agir contre la hausse des prix du carburant : "Nous avons fait des opérations prix coûtant tout l'été au moment des chassés-croisés et on va le refaire", annonce-t-il. Toutefois, "quand on fait une opération prix coûtant, c'est un ou deux centimes de remise au litre, ça ne change plus grand-chose pour les clients".
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