Pourquoi les paniers anti-inflation dans les supermarchés sont déjà critiqués par les associations
L'opération des paniers anti-inflation a été lancée par le gouvernement à la mi-mars, et ces paniers ont été mis en place dans les supermarchés. Un logo garantit des prix bloqués. Pour les consommateurs, ce n'est pas vraiment convaincant. "Je n'y crois pas trop. Il y a tout qui augmente à une vitesse folle", a déclaré l'un d'entre eux, devant un supermarché de Gap (Hautes-Alpes).
Chaque enseigne fait ses propres promotions
Le gouvernement voulait au départ définir un panier type, mais les négociations ont échoué, et chaque enseigne fait finalement les promotions qu'elle entend. Une occasion ratée pour la Croix-Rouge, qui militait pour le gel des prix sur un panier de produits frais et sains. Selon une bénévole à la Croix-Rouge, les pratiques trompeuses se sont même multipliées avec l'inflation, avec des produits qui ont gardé leur emballage mais vu leur poids diminuer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.