Consommation : pourquoi les prix de l'électroménager augmentent ?
Comment expliquer la récente hausse des prix des produits électroménagers ? Explications.
C'est la surchauffe dans les rayons d'électroménager : + 12% en un an pour les aspirateurs, + 11% pour les smartphones, + 7% sur les lave-linge et les robots de cuisine. Les acheteurs rencontrés par France Télévisions, samedi 17 septembre, l'ont constaté. "On a besoin d'un micro-onde, voilà, c'est plus cher qu'avant. Avant on avait vraiment des petits prix, maintenant il faut mettre déjà une bonne centaine d'euros", confie un homme.
Conséquences de la crise du Covid-19
Certaines marques reconnaissent avoir augmenté leurs prix. Une entreprise, qui vend des objets connectés, va augmenter ses tarifs dès lundi. "Certains de nos composants ont connu une hausse de 20 % depuis 2020 (…) et les coûts de transport ont quant à eux augmenté de plus de 200 %", justifie-t-elle.
La crise du Covid-19 a laissé des traces dans l'industrie. La production a été ralentie en Asie, où sont fabriqués la majorité des appareils, et les coûts se sont envolés. L'euro a également baissé face au dollar. Pour importer les produits, il faut désormais payer encore plus cher. Selon les spécialistes, les prix devraient continuer d'augmenter dans les prochains mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.