Cet article date de plus de deux ans.

Crise de l'énergie : au moins 11 piscines sur la trentaine fermées par Vert Marine seront ouvertes ce week-end

La société Vert Marine avait décidé, début septembre, la fermeture d'une trentaine de piscines en raison de l'explosion des prix de l'énergie.

Article rédigé par Alain Gastal
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le centre aquatique de Limoges avait été fermé par la société  Vet Marine début septembre. Il doit rouvrir ce week-end. (CHRISTOPHE PÉAN / MAXPPP)

Au moins 11 sur la trentaine de piscines gérées par Vert Marine et fermées au début du mois, seront ouvertes ce week-end, a compté franceinfo en compilant des informations provenant notamment du réseau France Bleu. Une partie de ces 11 piscines sont déjà actuellement en service.

>> "C'est assez dingue qu'on en arrive à fermer des endroits publics" : la fermeture de la piscine à cause du prix de l'électricité fait des vagues

Ces ouvertures concernent notamment Rivesaltes, Armentières, Brignoles, Meudon, Nîmes, Malestroit, Montauban, Grandville, Limoges, Versailles, la piscine Pailleron à Paris et Limoges où le vice-président de la Métropole se disait "prêt à aller en justice". Début septembre, Vert Marine avait décidé de fermer ces piscines en raison de l'explosion des prix de l'énergie. 

Des accords avec les collectivités

Dans la plupart des cas la réouverture a été le résultat d'un accord entre la collectivité et Vert Marine : soit la collectivité s'est engagée à prendre en charge une partie du surcoût dû à l'explosion des factures d'énergie, soit la collectivité s'est engagée à faire bénéficier Vert Marine de tarifs moins élevés dans le cadre de la délégation de service public.

Les autres communes dont les piscines n'ont pas rouvert sont en négociation, ou ont porté l'affaire en justice, comme la ville de Nogent-le-Rotrou, dans l'Eure-et-Loir. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.