Cet article date de plus de neuf ans.

Les agriculteurs bloquent des laiteries dans la Manche

Les agriculteurs sont en colère contre la baisse du prix du lait alors que leurs charges augmentent depuis le 1er janvier. Depuis plusieurs jours dans la Manche notamment, ils empêchent l’accès aux laiteries à l’aide de leurs tracteurs et de leurs remorques.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  ("La nuit des éleveurs en détresse" comme ici à Saint-Brieuc a lancé il y a une semaine un mouvement de colère contre les bas prix de la production agricole © MaxPPP)

La mobilisation des agriculteurs continue dans la Manche. Ils bloquent depuis 6 heures l’accès aux laiteries avec leurs tracteuts et remorques. Une centaine d’entre eux ont déversé des déchets devant les entrées. Ils dénoncent toujours le prix du lait et leurs charges. " On bloque l’accès à l’ensemble des laiteries de la Manche car FranceAgriMer a sorti un indicateur de charge qui montre clairement qu’elles augmentent depuis le 1er janvier et que le prix du lait baisse à la production depuis le 1er janvier , explique Jean-François Osmond, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs de la Manche.

"Depuis le 1er janvier, nos charges augmentent et le prix du lait baisse à la production", Jean-François Osmond

Neuf laiteries ont été touchées, sans incident notable toutefois. La situation est pourtant très "tendue " et les syndicats agricoles craignent les débordements : " Pour l’instant on arrive encore à gérer les gars mais on voit bien que ça déborde facilement, dès qu’on se retourne, il y a toujours quelqu’un qui va allumer un feu, c’est ce qui s’est passé ce matin à Condé-sur-Vire. Les gars sont vraiment tendus. On arrive à les canaliser lorsque l’action est encadrée par les JA ou par la FNSEA mais malheureusement on ne sait pas ce que ces gens-là vont faire. " D’autant que certains sont en liquidation judiciaire, " ils n’ont plus rien à perdre ." Le président des Jeunes Agriculteurs, Thomas Diemer a prévenu : " La mobilisation continuera jusqu'à ce que les prix augmentent. "

"Certains sont en liquidation judiciaire, ils n'ont plus rien à perdre. On ne sait pas ce qu'ils peuvent faire", Jean-François Osmond

Un appel au ministre de l'Agriculture

Stéphane Le Foll rencontre jeudi après-midi le responsable de la fédération nationale de lait. Jean-François Osmond compte sur l'engagement du ministre de l'Agriculture : " On n’est toujours pas entendus par la grande distribution. On attend de notre ministre qu’il mette les pieds dans le plats et qu’il dise clairement à la grande distribution de rogner sur ses marges et de nous donner un peu plus de prix à la production, que ça soit en prix du lait ou prix de viande de porc ou de viande bovine ."

"On attend du ministre qu'il mette les pieds dans le plat", Jean-François Osmond
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.