Audiences télé : en 2022, le leader TF1 au plus bas malgré le Mondial de foot
L'épopée des Bleus n'a pas suffi. TF1, première chaîne privée de France et d'Europe, a enregistré en 2022 sa plus faible part d'audience depuis sa création en 1975 et sa privatisation en 1987. Avec 18,7% de part d'audience (PDA) sur l'ensemble du public, la chaîne du groupe Bouygues signe une contre-performance historique, selon les chiffres publiés lundi 2 janvier par Médiamétrie.
En recul d'un point par rapport à 2021, année marquée par les restrictions sanitaires, elle réalise toutefois 77 des 100 meilleures audiences de l'année, notamment grâce au Mondial de foot au Qatar et à la série phénomène avec Audrey Fleurot, HPI. La finale remportée par l'Argentine face à l'équipe de France a ainsi rassemblé 24,08 millions de téléspectateurs. Mais la Une a pâti d'un conflit commercial avec Canal+, la filiale de Vivendi ayant cessé de diffuser les chaînes du groupe TF1 sur ses canaux pendant deux mois, faute d'accord financier. Contacté par l'AFP, le groupe TF1 souligne qu'il reste "large leader en France" et la "première chaîne privée en Europe".
Appétence pour les chaînes d'information
Ces résultats ont également satisfait les investisseurs du marché parisien, le cours du titre TF1 gagnant 2,52% à 7,33 euros à 17h15. Quatrième du classement, sa concurrente M6, avec qui elle devait fusionner avant abandon du projet, affiche quant à elle son pire score depuis 1992, à 8,4% de PDA. De son côté, France 2 conserve sa deuxième place et signe sa meilleure audience depuis 2012, à 14,8% de PDA (+0,1 point), portée notamment par le XV de France invaincu au tournoi des Six Nations et la série Capitaine Marleau, devant France 3, stable à 9,4%.
France Télévisions se réjouit également du "score historique" de France 5, cinquième avec 3,6% de PDA (+0,3 point), devant BMFTV (3,3%, +0,4 point), TMC (3%, stable), Arte (2,9%, stable) et C8, en hausse de 0,2 point à 2,8%. La sixième place de BFMTV illustre, cette année encore, l'appétence pour les chaînes d'information, boostées par la présidentielle et la guerre en Ukraine.
Autre enseignement, en 2022, la télévision de rattrapage ou "replay" a progressé de 16% à 7,24 minutes en moyenne par jour par rapport à 2019, a précisé Médiamétrie à l'AFP. Selon l'institut, 9,9 millions de Français ont en outre regardé au moins une fois la télé en dehors de leur domicile en 2022, une pratique en hausse de 8% sur un an.
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