Espionnage : "L'Express" révèle qu'un de ses anciens directeurs a été un agent du KGB pendant 35 ans

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Espionnage : "L'Express" révèle qu'un de ses anciens directeurs a été un agent du KGB pendant 35 ans
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Le journal "L'Express" révèle dans une enquête que l'un de ses anciens directeurs a été un espion du KGB, le service de renseignement de l'URSS, pendant 35 ans, jusqu'en 1981. Il a notamment fourni aux Russes des informations concernant François Mitterrand ou encore Jacques Chirac.

Côté pile, il y avait Philippe Grumbach, qui a été pendant longtemps directeur du journal L'Express et qui était un journaliste reconnu. Côté face, il y avait l'agent du KGB, qui opérait sous le nom de code "Brock". Communiste dans sa jeunesse, Philippe Grumbach a travaillé pour les Russes pendant 35 ans, jusqu'en 1981. C'est L'Express qui a mené l'enquête. Les archives du KGB révèlent aujourd'hui son rôle précis. Philippe Grumbach aurait touché l'équivalent de centaines de milliers d'euros contre des informations concernant François Mitterrand ou encore Jacques Chirac.

Philippe Grumbach est mort en 2003

Le directeur de L'Express, un centriste de droite, a trahi les politiques sans rien laisser paraître. En pleine Guerre froide, le KGB a recruté de nombreux agents en France pour connaître les projets politiques de l'époque. Il s'agissait de "faire passer des idées, voire recueillir les intentions politiques, pour les passer aux Russes", explique le général Christophe Gomart, ancien directeur du renseignement militaire. Philippe Grumbach a été démasqué en 1995, mais jamais inquiété. Il est mort en 2003, emportant avec lui 35 années de secrets.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.