Le groupe Lagardère veut lancer un nouvel hebdomadaire, "JDNEWS", parallèlement à la cession de "Paris Match"

La branche presse du groupe a annoncé ce projet alors que Lagardère est en passe de vendre son magazine emblématique à LVMH.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Le logo de la branche presse du groupe Lagardère, affiché le 27 juin 2023 à Paris. (MARTIN LELIEVRE / AFP)

[RECTIFICATIF. Nous rapportions mardi que le groupe Lagardère était contraint de vendre Paris Match par les autorités européennes de la concurrence, dans le cadre de l'entrée de Lagardère dans le giron de VivendiEn réalité, Vivendi était bien contraint de se délester d'un de ses titres dans le secteur de la presse people, mais a rempli cette condition en vendant Gala. Nous présentons nos excuses à nos lecteurs pour cette erreur.]

Bientôt un nouveau titre dans le paysage médiatique français. Le groupe Lagardère a le projet de créer un rival aux hebdomadaires d'informations, a annoncé l'une de ses dirigeantes au Figaro mardi soir. "Nous lancerons à la rentrée de septembre un nouvel hebdomadaire d'informations, baptisé le JDNEWS", a déclaré au quotidien la présidente de Lagardère News, Constance Benqué. Le groupe est en passe de céder son titre emblématique, Paris Match, au géant du luxe LVMH.

Le nom de ce nouvel hebdomadaire rappelle celui du Journal du dimanche (ou JDD), et pour cause, le JDNEWS viendra rejoindre la "marque" créée autour du titre dominical – dont la rédaction en chef a été confiée en août 2023 à Geoffroy Lejeune, journaliste marqué à l'extrême droite.

La marque JDD pilotée par Laurence Ferrari

Ce lancement signifie l'arrêt du mensuel JDD Magazine, consacré aux livres et à la culture, qui n'a pas trouvé un lectorat suffisant. La marque JDD, "qui englobera le JDD et JDNEWS", sera confié à Laurence Ferrari, visage de CNEWS et du groupe Vivendi de Vincent Bolloré, dans lequel Lagardère est entré fin 2023, annonce Constance Benqué.

Le groupe Lagardère avait annoncé, le 22 mai, un accord préliminaire en vue de la vente à LVMH de Paris Match, hebdomadaire qui a fêté ses 75 ans en mars, célèbre pour ses photos et couvertures choc. "L'éventuelle signature des accords définitifs pourrait intervenir fin juillet 2024", selon le communiqué. Des négociations avaient été rendues publiques en février.

Depuis la fin de l'année 2021, et la prise de contrôle de Lagardère par Vincent Bolloré, Paris Match s'était transformé en profondeur. Entre départs brutaux et controverses sur la partie éditoriale, les dernières années ont vu le titre à succès s'arrimer à la sphère médiatique du milliardaire breton.

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