Cet article date de plus de deux ans.

Abandon de la fusion TF1-M6 : "L'Autorité de la concurrence avait des exigences que les chaînes ne pouvaient accepter", selon une spécialiste médias

Les deux groupes audiovisuelles ont annoncé renoncer à leur fusion. Un "coup dur" pour M6 qui est toujours à vendre, selon la journaliste Isabelle Roberts. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'autorité de la concurrence n'était pas favorable à la fusion TF1-M6. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

"Le gros point noir pour TF1 et M6, c'était la vente de TF1 ou de M6. L'Autorité de la concurrence avait des exigences que les chaînes ne pouvaient accepter", a expliqué, vendredi 16 septembre sur franceinfo, Isabelle Roberts, journaliste, cofondatrice du site LesJours.fr, co-auteur avec Raphaël Garrigos d’une série d’articles sur le projet de fusion entre les deux chaînes de télévision.

Une menace Vincent Bolloré pour M6 ?

"C'est ce qui est écrit dans le communiqué, il n'y a plus aucune logique industrielle s'il faut vendre une des deux chaînes", poursuit-elle. "En cas de vente, il y aurait eu distorsion sur les programmes, mais le plus important aurait été sur la publicité. Les deux chaînes représentent 75% du marché publicitaire à la télévision. Ce qui est considérable et interdit", note Isabelle Roberts.

>> Fusion des chaînes TF1 et M6 : un premier rapport de l'Autorité de la concurrence n'est "pas favorable" au projet

"Le coup le plus dur ce soir est pour M6 dont le groupe est toujours à vendre. Ça veut dire qu'il va y avoir d'autres acheteurs. M6 c'est aussi la radio RTL. Aujourd'hui, celui qui menace le plus le groupe M6, c'est Vincent Bolloré", conclut-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.