Conférence de presse d’Emmanuel Macron : comment TF1 a (finalement) décidé de diffuser l'intégralité
Du monde, oui, mais moins qu'auparavant. La conférence de presse du président de la République Emmanuel Macron a été suivie par un total d'un peu plus de 8,7 millions de téléspectateurs mardi 16 janvier sur l'ensemble des huit chaînes qui la diffusaient, selon les chiffres de Médiamétrie mercredi. Cette conférence de presse, format rare pour le chef de l'Etat, a réuni 4,1 millions de téléspectateurs sur TF1 et 3,2 millions sur France 2. Elle était également retransmise sur les quatre chaînes info (BFMTV, CNews, LCI, franceinfo), LCP et TV5 Monde.
Toutefois, il y a une chaîne qui a hésité à diffuser l'intégralité avant et même pendant cette conférence de presse : TF1. La Une était en effet la seule chaîne à ne pas avoir communiqué son dispositif pour la soirée. "On ne sait pas encore", "Ce n'est pas tranché", nous disait-on, alors que France 2, par exemple, avait précisé aux journalistes médias, qu'elle déprogrammait son feuilleton Un si grand soleil, puis son nouveau magazine, France Grand Format, afin de diffuser l'intervention d'Emmanuel Macron, suivie d'un numéro spécial de l'Evénement, présenté par Caroline Roux.
Les audiences calculées à la seconde près
Concrètement, à la fin du 20 heures de la Une - raccourci pour l'occasion -, Gilles Bouleau a précisé aux téléspectateurs qu'ils retrouveraient leur série SWAT à l'issue de la conférence, sans toutefois préciser d'heure. Et pour cause, à 20h15 : la direction de TF1 ne savait pas encore si elle allait diffuser (ou non) l'intégralité de cette prise de parole depuis l'Elysée. La fameuse tour TF1 a attendu de voir les premières courbes d'audiences en direct pour trancher. Plusieurs outils sont en effet aujourd'hui capables de suivre en temps réel le nombre de téléspectateurs, à commencer par une application qui affiche à la seconde si la courbe est ascendante ou descendante sur les box. On sait par exemple que BFMTV utilise depuis quelques années ce procédé pour savoir si un sujet plaît ou non. TF1 a visiblement vu que la conférence de presse attirait des téléspectateurs. Voilà pourquoi elle l'a finalement diffusé en entier jusqu'à 22h36.
Au total, cette conférence de presse a réalisé une part d'audience de 41,6% : cela signifie que quatre personnes sur dix devant la télévision à ce moment-là la regardaient, performance facilitée par le fait qu'elle était très largement diffusée, selon les chiffres de Médiamétrie. Reste que l'audience cumulée est moins élevée que celles réalisées par le chef de l'Etat dans un autre format, l'allocution exceptionnelle : 13,3 millions de téléspectateurs toutes chaînes confondues avaient ainsi suivi celle diffusée en octobre 2023 après l'attaque du Hamas en Israël, et 15,1 millions mi-avril après la promulgation de la très contestée réforme des retraites. En format interview par des journalistes sur plusieurs chaînes, entre 6 et 11 millions de téléspectateurs ont suivi chacune des différentes interventions du président de la République ces derniers mois. Le 20 décembre, près de trois millions de téléspectateurs avaient écouté ses deux heures d'interview sur une seule chaîne, France 5, dans l'émission C à vous. Le précédent format comparable à celui de mardi soir, la conférence de presse sur une multitude de sujets, remonte au 25 avril 2019. À l’époque, elle avait été suivie par plus de 8,5 millions de téléspectateurs sur l'ensemble des six chaînes qui la diffusaient (TF1, France 2 et les quatre chaînes info), mais à un horaire différent, de 18h00 à 20h30 environ.
Est-ce vraiment rentable pour les chaînes ?
Pour revenir à TF1, il y a eu - aussi - un aspect essentiel dans la prise de décision sur la diffusion en intégralité : que faire de la publicité ? Car en diffusant ce programme d'un peu plus de deux heures non-stop, le groupe a aussi fait une croix sur d'importantes recettes publicitaires. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas une soirée rentable pour une chaîne commerciale. D'ailleurs, M6 avait dès le départ choisi de ne pas la retransmettre. TF1 s'est donc ainsi privée de plusieurs coupures pub à une heure où elles rapportent beaucoup. À noter qu'il n'y en a même pas eu après la conférence, tout juste un parrainage pour lancer la série américaine. Un choix douloureux financièrement, mais indispensable pour ne pas perdre les téléspectateurs.
Mais alors, quel est l'intérêt pour la Une de diffuser l'intervention présidentielle ? La réponse tient en un mot : "stratégique". Avec 4,1 millions de téléspectateurs sur TF1 et 3,2 millions sur France 2, la Une a gagné son pari de distancer la Deux. C'est une victoire dans la bataille des audiences avec la chaîne du service public pour la place de leader, quand le service public mise sur le Tour de France, puis les JO de Paris pour repasser devant. Alors, TF1 tente de gagner des parts d'audience dès maintenant.
Autre signe de ce bras de fer : à la fin de la conférence de presse, Gilles Bouleau a renvoyé les téléspectateurs vers Bonjour !, la nouvelle matinale présentée par Bruce Toussaint. On aurait pourtant pu s'attendre à ce qu'il mentionne plutôt LCI, la chaîne info du même groupe, qui proposait un débrief en direct des annonces d'Emmanuel Macron.
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