VIDEO. Un nouveau label pour promouvoir le lait made in France
Les professionnels de la filière laitière mettent en place un label sur leurs produits pour promouvoir la fabrication française.
À partir du printemps 2015, vous verrez peut-être un nouveau logo sur vos briques et bouteilles de lait. À condition qu'il soit produit en France bien sûr. Les industriels du secteur viennent d'officialiser l'ajout d'un label "Lait collecté et conditionné en France" sur leurs produits.
Un moyen pour eux de soutenir un patriotisme économique, comme l'explique Giampaolo Schiratti, directeur général de Candia. "La filière laitière du lait de consommation, c'est plus de 25 000 emplois. Donc consommer le plait français, c'est aussi conserver ces emplois sur le territoire français".
Notre lait vient de toute l'Europe
Les importations de lait étranger sont en hausse en France. Du fait de l'embargo russe, les deux milliards de litres de lait exportés habituellement par la Belgique et l'Allemagne vers la Russie ont du trouver repreneur ailleurs. Le lait belge a ainsi augmenté de 50 % sur le territoire français, le lait allemand de 18 %. Les agriculteurs comptent aussi sur ce nouveau logo pour mettre en avant la qualité de leur travail.
"En France, on fait de très bons produits, affirme Frédéric David, producteur laitier à Domagne en Ille-et-Vilaine. Donc on l'identifie avec notre fabrication française."
La consommation de lait est par ailleurs en baisse de 3% par rapport à l'année dernière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.