Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Depuis la Corrèze, François Hollande traite la question ukrainienne

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
VIDEO. Depuis la Corrèze, François Hollande traite la question ukrainienne (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

En direct de Brive, Maryse Burgot fait un point sur les propos du président français sur l'avancée des négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

Rentré de Moscou pour aller directement dans son fief correzien ce samedi 7 février, François Hollande suit de près le dossier ukrainien, dont il a longuement discuté avec Angela Merkel et Vladimir Poutine.

"Nous n'aurons pas d'accord demain, a prévenu le président. Mais il ajoute que les négociations continuent, qu'elles ne sont pas rompues. D'ailleurs, demain, un nouveau rendez-vous téléphonique est prévu en fin d'après-midi, entre les Français, les Allemands, les Russes et les Ukrainiens", commente en direct la journaliste de France 2.

Quel statut pour les séparatistes prorusses ?

Le sujet le plus délicat porte sur le statut qui sera donné aux territoires prorusses de l'Est de l'Ukraine. "Une forte autonomie est envisagée, poursuit Maryse Burgot.  
L'autre grand suspense, c'est la ligne de démarcation. Selon nos informations, une zone démilitarisée de 70 à 50 km de part et d'autre de cette ligne de démarcation, est envisagée."

Les séparatistes russes contrôleraient actuellement plus de 7% du territoire ukrainien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.