Cet article date de plus de dix ans.

Mort du PDG de Total : Valls salue "un dirigeant d'entreprise hors du commun"

Christophe de Margerie est mort dans le crash de son avion privé en Russie lundi soir. Le Premier ministre a estimé que la France perdait "un grand capitaine d'industrie". Pour François Hollande, Christophe de Margerie avait su plaire avec "son caractère indépendant, sa personnalité originale et son attachement à son pays".
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Christophe de Margerie était devenu PDG de Total en 2010 © Reuters-Jacky Naegelen)

Christophe de Margerie, le PDG de Total, est mort brutalement lundi soir en Russie dans le crash de son avion privé. Pour François Hollande, ce patron "défendait avec talent l'excellence de Total " et avait "hissé " le groupe "au rang des toutes premières entreprises mondiales ". Christophe de Margerie avait su plaire, avec "son caractère indépendant, sa personnalité originale et son attachement à son pays ".

Dans un communiqué ce mardi matin, Manuel Valls, le Premier ministre, a estimé que "la France perd un grand capitaine d’industrie ". Il incarnait "l'esprit et le goût d'entreprendre ", a poursuivi Manuel Valls, et était un "dirigeant d'entreprise hors du commun ". L'ancien ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici a écrit sur Twitter qu'il était "touché par la mort de Christophe de Margerie : un grand capitaine d'industrie, un patriote, un homme de conviction et d'amitié. Tristesse et respect ".

Vladimir Poutine salue le rôle de Christophe de Margerie

Le président russe a salué quant à lui le rôle du patron de Total dans les relations franco-russes. "Le président Poutine appréciait au plus haut point les qualités d'homme d'affaires de Margerie, son dévouement continu non seulement dans les relations franco-russes mais dans toutes les formes de coopération ", a indiqué le porte-parole de M. Poutine, Dmitri Peskov, cité par les agences russes.

Christophe de Margerie "cherchait à imaginer le futur" (Ségolène Royal)

La ministre de l'Energie, Ségolène Royal, a rendu hommage à Christophe de Margerie en parlant d'un homme qui "cherchait à imaginer le futur " et qui illustrait "la capacité des Français à conduire de grands projets industriels ". "On pouvait parler sans tabous de l'avenir énergétique du pays et de la planète et il cherchait à imaginer le futur ", ajoute la responsable qui, "à sa famille et à ses proches, aux salariés de Total sous le choc ", exprime ses "condoléances attristées ".

Christophe de Margerie "était un adversaire loyal" (José Bové, député européen d'Europe-Ecologie Les Verts)

Pour José Bové, député européen d'Europe-Ecologie Les Verts, qui a souvent débattu avec Christophe de Margerie, "c'était quelqu'un de direct ", avec qui les choses étaient claires. Les deux hommes ont souvent abordé le sujet du gaz de schiste, et José Bové raconte que celui qu'on surnommait "Big moustache" ne "s'embarassait pas de circonvolutions et disait très clairement 'on a besoin de la fracturation hydraulique, on ne pourra pas faire sans ".

Rachida Dati a souligné aussi les qualités de Christophe de Margerie en tant que patron mais aussi "quelqu'un de talent et d'humain ". La député était une proche du PDG et se dit "effondrée ".

"Je suis effondrée, c'était un ami, nous devions dîner ensemble mercredi" (Rachida Dati sur Christophe de Margerie)

 A LIRE AUSSI ►►► Le PDG de Total décède dans un accident d'avion

 

 

A LIRE AUSSI ►►► PORTRAIT | Christophe de Margerie, l’atypique patron le plus puissant de France

"C'était en France un des meilleurs connaisseurs du monde, des dirigeants un peu partout, personnellement.  Avec une connaissance extraordinaire du Moyen-Orient. Ils devaient connaître tous les dirigeants africains et de la Russie. C'était une des hommes en France qui connaissait le mieux Poutine. Et la Chine aussi" a insisté l'ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine. 

Christophe de Margerie "c'était une personnalité exceptionnelle" (Hubert Védrine)

 

Sur France Info, l'historien et économiste Philippe Chalmin, a parlé d'un "personnage qui dénotait dans le monde empesé des grands patrons ". Christophe de Margerie avait selon lui "une personnalité très marquée et extrêmement sympathique " qui avait fait de Total "un des plus gros groupes pétroliers " au monde.

 

"C'était un homme qui aimait les autres, qui avait son franc-parler" (l'économiste Philippe Chalmin)

Pour le secrétaire général de l'Elysée, Jean-Pierre Jouyet, un autre proche de de Christophe de Margerie interrogé par France Info, que le patron de Total "était le contraire d'un mondain ", et a qualifié son décès accidentel de "drame ". "C'était quelqu'un qui était extrêmement proche des gens ", "qui disait toujours de qu'il pensait, qui le disait avec faconde et enthousiasme ", et qui

"était le contraire d'un mondain ".

Christophe de Margerie "était le contraire d'un mondain" (Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de l'Elysée)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.