Oui à LCI, non à Paris Première : le Conseil d'Etat confirme les décisions du CSA
Le CSA s’était prononcé sur les demandes d’agréments en vue de passer de la TNT payante à la TNT gratuite présentées par LCI et Paris Première, par deux décisions du 17 décembre 2015. Il avait accordé l’agrément à LCI et l’avait refusé à Paris Première.
Autorisation pour LCI
Pour LCI, le Conseil d'Etat a estimé que le recours à la procédure dérogatoire était justifié car "la chaîne risquait de disparaître en cas de refus de l’agrément " et que "l’impact d’un passage en gratuit sur les chaînes d’information gratuites existantes n’est pas excessif." Depuis "LCI a pris des engagements en vue de faire évoluer sa grille de programmes et de proposer un format de chaîne d’information différent de celui des chaînes gratuites existantes", a rappelé le Conseil d'Etat.
Refus pour Paris Première
En revanche, le Conseil d’État a estimé que, pour Paris Première, le recours à la procédure dérogatoire n’étant pas justifié car "la chaîne ne risque pas de disparaître du fait du refus du passage en TNT gratuite, puisqu’elle est diffusée sur d’autres canaux que la TNT" et que "sa contribution au pluralisme et à la qualité des programmes est limitée ".
5 ans de bataille pour passer en gratuit
Depuis 5 ans, Paris Première (groupe M6) et LCI (groupe TF1) ont demandé trois fois au CSA à passer en gratuit. Par deux fois, le CSA a refusé pour les deux chaînes, puis la troisième fois a dit oui à LCI, mais non à Paris Première. Ces deux dernières décisions du CSA sont donc confirmées aujourd'hui par le Conseil d'Etat.
A LIRE AUSSI ►►► Eric Revel, le patron de LCI s'en prend au "Monsieur du CSA"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.