Cet article date de plus d'un an.

Partage de la valeur : "On est prêts à voter ce texte", mais "on regrette qu'il n'aille pas assez loin", déclare le PS

Le projet de loi sur le partage de la valeur au sein de l'entreprise est examiné lundi à l'Assemblée nationale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des députés à l'Assemblée nationale, à Paris, le 13 juin 2023. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

"On est prêts à voter ce texte", car "il va dans le bon sens", mais "on regrette qu'il n'aille pas assez loin", a déclaré lundi 26 juin sur franceinfo Arthur Delaporte, porte-parole du groupe PS à l'Assemblée nationale, alors que le projet de loi sur le partage de la valeur au sein de l'entreprise est examiné lundi dans l'hémicycle. Il s'agit de la transposition d'un accord signé en février entre partenaires sociaux, exceptée la CGT.

Selon le député PS du Calvados, le partage de la valeur pose la question du niveau de salaire : "Le salaire moyen par tête, n'avait augmenté que de 3,5%, alors que l'inflation était de 5,2% en 2022, dénonce le porte-parole. C'est absolument inacceptable. On ne peut pas accepter aujourd'hui que les Français perdent finalement du pouvoir d'achat". Arthur Delaporte compare aux "dividendes" qui "ont été versés par des actions pour les entreprises du CAC 40. Elles ont bondi de 23%".

 

"On voit bien qu'il y a un déséquilibre fondamental dans la répartition de la valeur et un sujet structurant auquel malheureusement le gouvernement n'a pas choisi de s'intéresser."

Arnaud Delaporte, porte-parole du PS

franceinfo

"Nous comptons voter ce texte parce qu'il a été voté quasiment par l'ensemble des partenaires sociaux", poursuit-il. "Il va plutôt dans le bon sens. Mais on a un gros point de vigilance, car ce texte passe à côté du point central qui est la question des salaires", souligne Arthur Delaporte.

Le projet de loi permet aux entreprises entre 11 et 49 salariés réalisant des bénéfices durant trois années consécutives de mettre un dispositif légal de partage de la valeur : "C'est quelque chose qui va dans un sens positif, mais ça ne sera pas suffisant", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.