Fonds de solidarité : de nombreuses entreprises sauvées de la faillite
Les aides du fonds de solidarité baissent, à compter du mardi 1er juin, en fonction de la reprise économique. Malgré tout, elles ont permis à de nombreuses entreprises d'éviter la faillite, explique le journaliste David Boéri sur le plateau du 12/13.
Les aides du fonds de solidarité durant la crise du Covid-19 ont permis de limiter le nombre de faillites en France. "Mieux que ça, le nombre de procédures de liquidation a pratiquement été divisé par deux pendant la pandémie", indique le journaliste David Boéri mercredi 2 juin, sur le plateau du 12/13, d'après les résultats d'une enquête de Franceinfo.fr à partir des données des tribunaux de commerce. "Dès le premier confinement, le nombre de procédures s'est littéralement écroulé", les tribunaux étant fermés. "L'écart a continué à se creuser tout au long de l'année, y compris lors du deuxième confinement", ajoute le journaliste. Résultat, un peu moins de 24 000 procédures en 2020, contre plus de 40 000 en 2019. La tendance s'est poursuivie en 202.
Des diversités selon les tailles et secteurs
Les toutes petites entreprises "étant les plus sensibles aux faillites, [ont] été les plus épargnées grâce aux aides", tandis que pour les entreprises de plus de 250 salariés "le nombre de liquidations est passé à 260 en 2020 contre 182 en 2019", précise le journaliste. Enfin, les secteurs les plus en difficultés, parmi lesquels l'hébergement et la restauration, ont "connu le plus fort recul de faillites", explique David Boéri.
Parmi nos sources :
L’enquête de Mathilde Goupil et Mathieu Lehot, qui ont passé au crible l'activité des tribunaux de commerce, grâce aux données en libre accès du Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (Bodacc). Voici leur article, publié sur notre site franceinfo.fr :
Ainsi que les données en accès libre :
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/bodacc/
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.