Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Consommation : le code-barres bientôt remplacé par le QR code

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Consommation : le code-barres bientôt remplacé par le QR code
Article rédigé par France 2 - R. Asencio, J. Van Hove, V. Travert, D. Fossard, N. Lachaud
France Télévisions
Plus facile à utiliser, le QR code risque de s'imposer d'ici quelques années dans les supermarchés.

Il est sur tous vos produits de supermarchés : le code-barres. Mais il pourrait bientôt disparaître et être remplacé par le QR code, a rapporté le journal Le Monde (article abonnés), jeudi 19 janvier. Plus riche en informations, le QR code permet de découvrir, par exemple, l'origine du produit ou comment il a été réalisé. Des informations devenues essentielles pour les clients. "Au moins on sait ce qu'on achète. Si l'on connaît la composition, que ce soit alimentaire ou autre, on sait à quoi on a affaire", explique une cliente.

Le code-barres s'est fait une place de choix en rayon, depuis son apparition en 1974 aux Etats-Unis.  Aujourd'hui, il est présent partout, sur les vêtements, les bagages ou même sur le courrier. Mais il doit faire de plus en plus de place au QR code. Dans les supermarchés, il devrait lui voler la vedette d’ici quatre ans, le temps de revoir les emballages et d'adapter le matériel.

Du côté des caisses, par exemple, "il faudra, dans certains cas, remplacer le matériel et, dans d’autres, uniquement le logiciel. Les distributeurs visent 2027 pour que toutes leurs machines de caisse puissent lire le QR code. Mais on aura, pendant un certain temps, les deux systèmes qui cohabitent", a expliqué au Monde Didier Veloso, président de GS1 France. GS1 étant l'organisation internationale à but non lucratif qui gère le système d'identification des produits et l'échange d'informations standardisées.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.