Prix barrés : bonne affaire ou pratique trompeuse ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Prix barrés : bonne affaire ou pratique trompeuse ?
Prix barrés : bonne affaire ou pratique trompeuse ? Prix barrés : bonne affaire ou pratique trompeuse ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Guin, B. Briffaut, O. Gardette, A. Bordin
France Télévisions
France 2
Les fameux prix barrés attirent le consommateur qui, souvent, se précipite pour finaliser son achat. Or, parfois ces promotions ne sont pas à jour.

Avec des tarifs alléchants, les prix barrés sont souvent perçus comme une bonne affaire par le consommateur. Ces promotions d'achat en ligne, pas souvent d’actualité, incitent à cliquer et à passer rapidement commande par la suite. Et ils sont nombreux à se laisser guider par cette pratique. 

Les acheteurs se retrouvent à acheter des choses dont ils n’ont vraiment pas besoin juste parce que c’est la bonne affaire. “Les consommateurs qui visualisent les prix barrés ont tendance à finaliser l'achat directement, étant donné que l’offre est soi-disant éphémère, ou laisse penser que le bien acheté a une valeur supérieure au prix qu’ils ont acheté”, explique Mathieu Guffens, fondateur du comparateur MOSC.

Une pratique non régulée 

Pourtant, l’écart entre le prix dit initial et la promotion proposée peut parfois semer des doutes quant à l’actualité de l’offre. D’autant plus que la durée d’affichage des prix barrés n’est pas encadrée par la loi. De ce fait, il est conseillé d’utiliser des comparateurs qui fournissent l’historique des prix sur de longues périodes.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.