Reportage "Des conditions superbes" : les stations de ski retrouvent le sourire face à une saison "extraordinaire"

La neige tombée en abondance juste avant Noël a fait bondir la fréquentation des stations de ski qui enregistrent des taux de remplissage record. Une "chance" par rapport à l'an dernier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le domaine skiable de Notre-Dame de Bellecombe, en Savoie. (MATHILDE IMBERTY - FRANCEINFO - RADIO FRANCE)

En montagne, c'est un début de saison réussi avec des taux d'occupation plus élevés que ce qu'avaient prévu les professionnels. 85% de taux de remplissage selon l'association des maires de montagne, c'est-à-dire trois points de plus qu'à la même période l'an dernier.

Les chutes de neige providentielles juste avant Noël ont motivé des réservations de dernière minute. À Notre-Dame-de-Bellecombe, notamment, en Savoie, dans le Val d'Arly, on affichait complet ces derniers jours.

"L'or blanc est arrivé"

À 1767 mètres d'altitude, au restaurant Le Bonnet Blanc, on affiche complet à tous les services durant ces vacances. "On a eu un peu peur les trois premiers jours alors que la neige n'était pas encore arrivée et puis l'or blanc est arrivé très peu de temps après et on a fait des vacances de Noël et du jour de l'An incroyables avec du monde et de la neige, tout ce qu'il fallait pour débuter", confie Justine Lombard, la gérante.

Les premières chutes de neige sont arrivées au tout début des vacances, juste à temps observent deux skieurs habitués du domaine.

"C'était extraordinaire : 80 cm de neige juste avant Noël avec des arbres tout givrés, des paysages merveilleux... C'était parfait."

Pascale, une skieuse

à franceinfo

"Souvent pour les vacances de Noël c'est de plus en plus compliqué pour skier et il y a pas mal de petites stations qui mettent la clef sous la porte mais là cette année ça a commencé tôt avec des conditions superbes dès le début de saison, c'est vraiment l'idéal", abonde Cyprien.

Chiffre d'affaires en forte hausse

Et l'"or blanc" comme, on l'appelle en station, fait gonfler mécaniquement le chiffre d'affaires des remontées constate Dominique Brau Mouret qui gère le domaine skiable du Val d'Arly. "On enregistre une hausse de 40% du chiffre d’affaires et de fréquentation par rapport à l'année précédente. Effectivement ça faisait quelques années que c'était moyen."

Les canons à neige - 180 répartis sur les trois stations du Val d'Arly - et le travail de damage devraient assurer un bon enneigement toute la saison ajoute le directeur de l'office du tourisme Stanislas Tochitch, ravi de ce très bon début de saison. "Sur la deuxième semaine on était à environ 93% de remplissage, c'est six à sept points au-dessus de l'an dernier. On a vraiment eu énormément de chance", se félicite-t-il.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.