Agression du petit-neveu de Brigitte Macron : deux prévenus condamnés à 12 et 15 mois de prison ferme, le troisième relaxé
Le tribunal d'Amiens a tranché. Deux hommes ont été condamnés à 12 et 15 mois de prison ferme, lundi 5 juin, à la suite de l'agression de Jean-Baptiste Trogneux, le petit-neveu de Brigitte Macron, en marge d'une manifestation contre la réforme des retraites. Un troisième homme a quant à lui été relaxé.
Dans le détail, le principal suspect a écopé de 30 mois de prison dont 15 ferme, rapporte France Bleu. Un deuxième prévenu a été condamné à deux ans de prison dont un ferme. Des peines moins lourdes que celles requises par le procureur, qui avait demandé quatre ans de prison dont six mois avec sursis pour le principal mis en cause, 36 mois dont six avec sursis pour le second, et deux ans dont six mois avec sursis pour le dernier.
Ces trois hommes, âgés de 19, 22 et 35 ans, ont des profils de marginaux, "des déclassés", a plaidé lors l'audience l'un de leurs avocats, Marc Blondet, cité par France Bleu. Tous ont déjà été condamnés à plusieurs reprises, le principal suspect est sans domicile fixe et sous curatelle. Les deux autres ne savent pas ou peu lire et écrire. "Ce sont des jeunes qui ont un parcours chaotique, des difficultés notamment d'ordre psychologique", a ajouté Marc Blondet lors de l'audience.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.