Réforme des retraites : selon la CFDT, "quasiment toutes les organisations ont répondu favorablement" à l'invitation d'Elisabeth Borne

Article rédigé par Louis Boy, Florence Morel, Benoît Jourdain
France Télévisions
Publié Mis à jour
La numéro 2 de la CFDT Marylise Léon, le secrétaire général Laurent Berger et le leader de la CGT Philippe Martinez, lors d'une manifestation contre la réforme des retraites à Paris, le 23 mars 2023. (EMMANUEL DUNAND / AFP)
Si Matignon n'a pas encore confirmé la date de ce rendez-vous, il devrait se tenir le mercredi 5 avril, à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation.

Ce qu'il faut savoir

Enfin la reprise du dialogue sur la réforme des retraites ? L'intersyndicale est attendue la semaine prochaine à Matignon, avant une nouvelle journée de mobilisation contre le texte prévue jeudi 6 avril. Ce rendez-vous avec Elisabeth Borne devrait selon toute logique se tenir mercredi 5 avril. "Quasiment toutes les organisations ont répondu favorablement", a précisé Marylise Léon, la numéro 2 de la CFDT, sur BFMTV. Pour la responsable syndicale, "l'enjeu est de saisir cette main tendue", car "c'était une aberration que ni la Première ministre, ni le président, ni même le ministre du Travail n'aient souhaité rencontrer l'intersyndicale".

Incertitude sur la présence de la CGT. Au sein de la CGT, des voix s'élevaient mercredi contre cette réunion à Matignon estimant que répondre à l'invitation d'Elisabeth Borne serait "une perte de temps". Le syndicat est actuellement réuni en congrès à Clermont-Ferrand pour désigner celui ou celle qui succédera à Philippe Martinez. Le nom de son nouveau ou de sa nouvelle secrétaire générale doit être connu vendredi.

Un ordre du jour à éclaircir. Si l'invitation d'Elisabeth Borne ne comporte aucun ordre du jour, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a insisté sur sa volonté de remettre sur la table la proposition de médiation ainsi que la question du report de l'âge légal à 64 ans. Plusieurs ministres ont assuré que "tous les sujets" pourraient être abordés.

La décision du Conseil constitutionnel attendue le 14 avril. Les Sages ont annoncé mercredi qu'ils rendraient leurs décisions sur la réforme des retraites le 14 avril, ainsi que "sur l'initiative référendaire", c'est-à-dire sur la question de l'organisation d'un référendum d'initiative partagée (RIP). Les membres du Conseil constitutionnel pourront décider de valider l'ensemble du texte ou d'en censurer tout ou partie.