Cet article date de plus d'un an.

Replay Réforme des retraites : le 49-3, la goutte d'eau ? Le débat du Talk franceinfo

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

L'utilisation hier de l'article 49 alinéa 3, pour faire passer la réforme des retraites, ne serait-elle pas la goutte qui va faire déborder le vase de la contestation ? C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs, à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.

Journée mouvementée, jeudi 16 mars à l'Assemblée nationale. Peu de temps après l'ouverture de séance, censée acter le futur de la réforme des retraites, Elisabeth Borne a déclaré engager la responsabilité de son gouvernement. Le texte fut donc adopté sans passer par le vote des députés, le tout dans un brouhaha général.

Sur franceinfo, le député centriste Charles de Courson, contre la réforme, a dénoncé le recours au 49-3, le jugeant "inadmissible", et parlant même d'un "déni de démocratie". Du côté du Modem, membre de la majorité, un député reconnaît que "le reste du mandat va être compliqué", car cet épisode montre surtout à quel point l'exécutif n'a pas de majorité au Parlement, et que les prochains projets de loi risquent d'être compliqués à faire adopter. En guise de riposte, deux motions de censure ont été déposées par le Rassemblement national, et le groupe "Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires" (LIOT). Elle seront débattues puis votées dans les 48 heures.

Dorian Dreuil, politologue, expert associé à la Fondation Jean Jaurès, et Régis Nicolas, porte-parole du collectif Nos retraites, sont dans le Talk pour en discuter. 

La contestation va-t-elle s'amplifier ?

La réponse de la rue ne s'est pas faite attendre hier après l'annonce du recours au 49-3. Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées spontanément sur la Place de la Concorde à Paris, mais aussi dans le reste de la France, comme à Rouen, Bourges, ou encore Grenoble. Des heurts ont éclaté, et 310 personnes ont été interpellées lors du rassemblement parisien.

Alors qu'une nouvelle journée de mobilisation intersyndicale contre le texte a été annoncée pour jeudi 23 mars, des syndicats appellent à perturber les épreuves du bac prévues à partir du lundi 20 mars, alors que d'autres encouragent "les salariés à se mobiliser et à multiplier les actions".

Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, et de débat autour de sujets d'actualité et de société.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.