Cet article date de plus de quatre ans.

Mobilisation des transporteurs routiers : le point en France à la mi-journée

Les routiers sont mobilisés dans toute la France contre la réforme des retraites et réclament également un 13e mois.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Des blocages routiers, le 7 décembre 2019 en Gironde (photo d'illustration). (BONNAUD GUILLAUME / MAXPPP)

Les routiers se mobilisent lundi 16 décembre à l'appel du premier syndicat du secteur, la CFDT, pour diverses revendications. Ils réclament le maintien du congé de fin d'activité (CFA) à partir de 57 ans qui pourrait être remis en cause par la réforme des retraites. Ils se battent aussi pour obtenir un 13e mois dans tout le secteur et une meilleure reconnaissance de la pénibilité du travail.

>> Prévisions, trafic, réactions... Retrouvez les dernières informations sur la réforme des retraites et la grève dans notre direct

Rhône

Le marché de gros de Lyon-Corbas (Rhône) est bloqué par des transporteurs routiers depuis lundi matin 4h30, indique le PC Sécurité du marché à franceinfo. Aucun camion ne peut entrer ou sortir du marché. Les routiers bloquent les deux ronds-points d'accès au marché avec l'autoroute A46. Ils ont prévu de rester jusqu'en début d'après-midi, selon le PC sécurité du marché. Premier marché de gros de la métropole de Lyon, le marché de Lyon-Corbas alimente les marchés et commerces de la région et traite 300 000 tonnes de marchandises par an.

Seine-et-Marne

Une trentaine de camions ont été bloqués devant l'une des plus grandes plateformes logistiques de Combs-la-Ville, en Seine-et-Marne, par environ 200 transporteurs routiers en grève, indique une reporter de Franceinfo TV sur place. Ils doivent partir manifester à Paris dans la matinée.

Nord

  • Un rassemblement de 15 poids lourds de FO transports est parti de Dunkerque et descend l'autoroute A25 jusqu'à Bailleul, en direction de Lille. Ils y feront demi-tour et reprendront l’A25 en direction de Dunkerque.
  • Un rassemblement de la CFDT transports, composé de 10 poids lourds, 40 personnes/10 véhicules) a emprunté l'A25 à hauteur d'Englos, plus près de Lille. Ils doivent passer par le contournement sud de Lille par l'A25 puis prendre l'autoroute A1 en direction de Paris vers le Sud.
  • 70 poids lourds sont également stationnés sur une départementale à la sortie d'Arques, près de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais, à cause d'un barrage filtrant.

Seine-Maritime

La zone logistique de Criqueboeuf-sur-Seine, à proximité de l'A13 au sud de Rouen, est bloquée par une centaine de transporteurs routiers, selon un représentant de la CFDT Transports de Normandie sur place. Le blocage perturbe notamment les livraisons du dépôt Chronopost de Rouen, situé dans la zone. Ils comptent y rester toute la journée.

Meurthe-et-Moselle

Les routiers ont organisé dans la matinée des barrages filtrants dans la zone industrielle de Ludres-Fléville, près de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Une centaine d'entreprises lorraines étaient concernées par ces barrages. Plusieurs transporteurs bloquaient le passage aux poids lourds. Ils ne laissaient passer que les particuliers et les voitures sanitaires. Le blocage de la zone a été levé vers 11h30, selon France Bleu Sud-Lorraine. 150 chauffeurs routiers y ont participé. 

Morbihan

Des transporteurs routiers bloquent depuis dimanche soir la zone industrielle du Prat, à la sortie est de Vannes (Morbihan), rapporte France Bleu Armorique. Une délégation bretonne est partie dans la nuit rejoindre Paris, soutenir les organisations patronales qui seront reçues par le gouvernement en fin de matinée. Des blocages sont aussi prévus à Lorient, et à Brest où le dépôt pétrolier fait partie des cibles qui pourraient être visées. Les routiers ont prévu de ne pas bloquer les automobilistes.

Oise

Des manifestants de la CGT sont présents sur un rond-point extérieur en direction de l'autoroute A1 au niveau de Pont-Sainte-Maxence, pour empêcher les poids lourds d'accéder à une zone industrielle.

Loiret

Selon Vinci autoroute, une manifestation de routiers avait lieu lundi matin sur l'autoroute A10 à Meung-sur-Loire, au sud d'Orléans.

Boûches-du-Rhône

Selon Vinci autoroute, des blocages et manifestations de routiers ont lieu vers 7 heures à une sortie de l'A54 au niveau de Miramas, près de Salons-de-Provence. Ils se sont terminés vers 8 heures.

Haute-Garonne

Selon Vinci autoroute, des blocages et manifestations de routiers ont eu lieu dès 7 heures à une sortie de l'A62 au niveau de l'Eurocentre au nord de Toulouse. Ils se sont terminés vers 8 heures.

Alsace

Une trentaine de voitures ont mené une opération escargot à partir de 6 heures sur l'A352 dans le Bas-Rhin, en passant par Strasbourg. Ils prévoient de bloquer le péage de Schwindratzheim sur l'A4 en direction de Saverne en instaurant un barrage filtrant jusqu'en début d'après-midi.

Charente-Maritime

Le blocage du dépôt pétrolier de La Pallice, près de La Rochelle (Charente-Maritime) a été levé vers 10 heures, à la demande de la préfecture, indique France Bleu La Rochelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.