Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : la pétition intersyndicale franchit le cap du million de signatures

Selon change.org, il s'agit du troisième texte le plus signé depuis le lancement de la plateforme en France en 2012, derrière celui sur la loi travail (1,35 million) et celui "pour une baisse des prix du carburants à la pompe" (1,29 million).
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Discussion entre Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, et Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, lors de la manifestation contre la réforme des retraites, le 11 février 2023 à Paris. (SAMUEL BOIVIN / NURPHOTO / AFP)

Une barre symbolique franchie. La pétition lancée en janvier par les huit principaux syndicats français contre la réforme des retraites, jugée "injuste et brutale", a franchi mercredi 15 février le cap du million de signatures. Elle est donc devenue la troisième pétition la plus signée sur la plateforme change.org.

>> Suivez en direct les dernières actualités sur la réforme des retraites

Le texte porté par la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l'Unsa, la FSU et Solidaires a franchi ce seuil symbolique à la veille d'une cinquième journée de mobilisation contre le report de l'âge légal à 64 ans.

Selon change.org, seules deux autres pétitions ont dépassé le million depuis le lancement de la plateforme en France en 2012 : celle sur la loi travail (1,35 million) et celle "pour une baisse des prix du carburants à la pompe" (1,29 million). Le texte de l'intersyndicale dénonce un projet qui "va frapper de plein fouet l'ensemble des travailleurs, et plus particulièrement ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires".

Il fustige un projet gouvernemental qui "n'a rien d'une nécessité économique", mais est "le choix de l'injustice et de la régression sociale". L'examen du projet de loi en première lecture à l'Assemblée, qu'il soit voté ou non, se terminera vendredi soir à minuit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.