Réforme des retraites : "Les jeux sont faits sur cette commission mixte paritaire", déplore le député RN Thomas Ménagé
"Les jeux sont faits sur cette commission mixte paritaire", déplore Thomas Ménagé, député Rassemblement national du Loiret, porte-parole du groupe à l’Assemblée et membre de la commission mixte paritaire, mardi 14 mars sur franceinfo. Cette commission, composée de sept députés et de sept sénateurs, se réunit mercredi 15 mars et doit aboutir à un texte de compromis sur la réforme des retraites.
"L'objectif, c'est le vote, puisqu'on sait qu'il y a eu un accord entre Les Républicains et le gouvernement", estime Thomas Ménagé, qui dénonce le "folklore" de cette commission où "tout aura été négocié préalablement". Selon lui, il y a "un problème démocratique" dans le fait qu'elle est composée à "70 % d'élus favorables à la réforme alors même que 70 % des Français sont défavorables à la réforme". "Cette commission mixte paritaire, malheureusement, ne représente pas réellement les opinions des Français", constate-t-il.
Le député RN promet toutefois de maintenir la ligne de son parti lors de cette commission en s'opposant à l'article 7 de la réforme, reculant l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans, et "d'essayer de maintenir un certain nombre d'avancées obtenues au Sénat". Il évoque par exemple "les avancées pour les sapeurs-pompiers volontaires, pour les mères de famille, pour la réintroduction des risques chimiques en critère de pénibilité".
Il s'agit d'éviter que le gouvernement vienne détricoter le peu d'avancées obtenues au Sénat".
Thomas Ménagé, député RNsur franceinfo
Thomas Ménagé s'est par ailleurs dit "favorable" à la proposition du député socialiste Boris Vallaud de rendre publique la Commission mixte paritaire. "Nous sommes favorables à ce qui peut permettre la transparence (...) mais je pense que cette demande est vaine quand bien même je la soutiens, indique le député RN. J'ai peu d'espoir que le gouvernement écoute le Parlement".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.