Réforme des retraites : les textes d'abrogation de LFI retoqués à l'Assemblée avant leur examen
La plus haute instance de l'Assemblée nationale a retoqué deux nouvelles propositions de loi visant à abroger la réforme des retraites, a appris mardi 17 octobre franceinfo de sources parlementaires. Ces textes déposés par les députés de La France insoumise (LFI) ont été qualifiés d'"irrecevables".
Le groupe LFI comptait cette fois inscrire l'une de ces propositions, abrogeant le recul de l'âge de la retraite à 64 ans, au programme de sa niche parlementaire du 30 novembre, une journée réservée à ses propositions législatives. Mais le bureau de l'Assemblée nationale, qui comprend les vice-présidents, les questeurs et les secrétaires de l'institution, a estimé que ces textes dérogeaient à la règle selon laquelle les parlementaires ne peuvent pas proposer une loi créant une charge publique.
LFI dénonce une "décision antidémocratique"
Le groupe LFI dénonce une "décision antidémocratique", "loufoque et autoritaire", et une "grave dérive de notre République, sous Macron". Pour échapper au filtre de l'article 40, LFI avait prévu des "gages" financiers, en identifiant des compensations possibles par des cotisations sociales sur les dividendes ou encore des hausses de cotisations vieillesse des hauts revenus.
Un précédent texte portant le même projet, déposé en juin par le groupe indépendant Liot, avait, lui aussi, été examiné en commission puis bloqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.