Cet article date de plus d'un an.

Retraites : "Il n'y a pas d'autre sortie de crise que le retrait de cette réforme", avertit Sophie Binet, nouvelle secrétaire générale de la CGT

Sophie Binet, la nouvelle secrétaire générale de la CGT, prévient que sans retrait, "le rendez-vous" avec Elisabeth Borne mercredi "risque d'être très rapide".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Sophie Binet, le 31 mars 2023, à Cournon-d'Auvergne. (JEFF PACHOUD / AFP)

"Il n'y a pas d'autre sortie de crise que le retrait de la réforme" des retraites, avertit Sophie Binet, nouvelle secrétaire générale de la CGT, invitée lundi 3 avril sur France Inter. Alors que l'intersyndicale sera reçue mercredi par la Première ministre, Elisabeth Borne, Sophie Binet prévient que sans retrait, "le rendez-vous risque d'être très rapide". "On ne peut pas parler d'autres sujets tant qu'on ne retire pas cette réforme, le gouvernement doit le comprendre", tranche la patronne de la CGT.

Sophie Binet rappelle que "toutes les organisations syndicales sont unies par la même détermination à gagner", à obtenir le retrait de ce projet de loi. "C'est le mandat que m'a donné ce congrès de la CGT donc moi je continuerai comme cela", promet-elle.

"Cette réforme ne s'appliquera jamais"

"Je ne crois pas à la pause, quand on suspend, c'est qu'on retire", ajoute d'ailleurs Sophie Binet en réponse à la proposition de Laurent Berger de mettre "en suspens" le report de l'âge légal de départ à la retraite et de lancer une "médiation". Sophie Binet doit s'entretenir avec le patron de la CFDT "dans les prochaines heures".

Par ailleurs, elle s'est dit "convaincue" que "cette réforme ne s'appliquera jamais", pointant du doigt "un vice de forme". "D'une façon ou d'une autre, elle ne s'appliquera pas, c'est pour cela qu'il faut être très nombreux et nombreuses dans la rue le 6 avril", lance Sophie Binet, à quelques jours de la 11e journée de mobilisation nationale. La secrétaire générale de la CGT prédit que les manifestants y seront "extrêmement nombreux (…) pour gagner le retrait de cette réforme".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.