Retraites : la proposition de loi visant à abroger la réforme est un "manque de respect" pour les Français, juge Elisabeth Borne
La proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites, qui doit être débattue le 8 juin à l'Assemblée nationale, est "un manque de respect vis-à-vis des Français", a estimé la Première ministre Elisabeth Borne, vendredi 26 mai. "Si je souhaite que le Parlement vote une proposition de loi inconstitutionnelle ? Ma réponse est non", a déclaré la cheffe du gouvernement en marge d'un déplacement en Côte-d'Or consacré à la biodiversité.
"Je trouve ça scandaleux de laisser croire aux Français qu'on pourrait voter un texte dont chacun sait d'abord qu'il n'est pas acquis qu'il aille jusqu'au bout de son parcours, et que, s'il devait être adopté, alors il serait annulé par le Conseil constitutionnel", a-t-elle poursuivi.
Un vote à haut risque
Le groupe parlementaire indépendant Liot (Libertés, Indépendants, Outre-mer, Territoires) a déposé une proposition de loi abrogeant le recul de l'âge de la retraite à 64 ans. Celle-ci doit être débattue mercredi en commission, puis dans l'hémicycle le 8 juin. Elle bénéficie d'un large soutien des oppositions. La majorité présidentielle examine actuellement les moyens juridiques et parlementaires pour empêcher un vote à haut risque le 8 juin. Il aurait un fort impact politique, même s'il a très peu de chances de conduire effectivement à une remise en cause de la réforme des retraites.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.