: Vidéo Covid-19 : la réforme des retraites, une "priorité absolue" pour Bruno Le Maire, mais pas "à contretemps"
Emmanuel Macron a indiqué lundi soir que la réforme des retraites devra être "engagée" dès "que les conditions sanitaires seront réunies".
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, a affirmé mardi 13 juillet sur franceinfo que "la réforme des retraites était une priorité absolue". Le chef de l'État a indiqué lundi soir que cette réforme aura bien lieu, mais une fois la pandémie de Covid-19 terminée, donc probablement après l'élection présidentielle de 2022. "La réforme des retraites est une priorité absolue. En revanche, priorité absolue ne veut pas dire se précipiter à contretemps, alors même que nous avons un combat à livrer qui est le combat contre la pandémie et contre le variant Delta", a-t-il expliqué.
>> Retraites : quelles sont les pistes du gouvernement pour sauver sa réforme avant la présidentielle ?
"Il faut savoir en politique faire les choses étape par étape et en politique rien n'est plus important que de faire les choses une fois encore au bon moment. Le jour où nous sommes débarrassés de cette pandémie, où il y a plus de risques sanitaires, cela permet d'avoir un débat serein, dédramatisé sur la question de la réforme des retraites", a-t-il expliqué.
Bruno Le Maire reconnaît l'échec du gouvernement à mettre en place un système de retraite par points plus clair : "Il faut toujours reconnaître quand on a échoué à faire quelque chose, quand on n'est pas arrivé à l'objectif que nous nous étions fixé, c'est comme cela qu'on réussit la fois", explique-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.