: Vidéo Loi "anti-casseurs" : "On a un problème de violences dans les manifestations que le gouvernement ne sait pas empêcher", accuse Fabien Roussel
"Je pense qu'il y a besoin de réfléchir" à la violence dans les manifestations, assure Fabien Roussel jeudi 4 mai sur franceinfo, alors que le gouvernement réfléchit à une loi "anti-casseurs", après de nouveaux débordements lors des manifestations du 1er-Mai. En tout, 406 policiers et gendarmes et 61 manifestants ont été blessés en France sur cette journée. "On a un problème de violences dans les manifestations que le gouvernement ne sait pas empêcher", accuse le secrétaire national du Parti communiste.*
Le député du Nord dénonce les Black Blocs, qui s'en sont pris au stand du Parti communiste français. "Ils s'en prennent aux policiers, aux bâtiments publics, aux partis politiques, c'est terrible", confie-t-il. "Ils sont minoritaires et détournent la cause qui nous unit", insiste Fabien Roussel.
"Le gouvernement doit faire une introspection sur sa politique de maintien de l'ordre"
Mais le secrétaire national du Parti communiste assure qu'il y a aussi "des manifestants sauvagement tapés par des policiers" et "des manifestants injustement en garde à vue". Il pointe le courrier de la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté qui révèle "des atteintes graves aux droits fondamentaux" par la police lors de gardes à vue à Paris.
"Regardons comment on peut empêcher les Black Blocs de nuire à nos manifestations, mais veillons aussi à ce que l’Etat garantisse la liberté de manifester pacifiquement"
Fabien Roussel, secrétaire national du PCFà franceinfo
"Le gouvernement doit faire une introspection lui-même sur sa politique de maintien de l'ordre", insiste Fabien Roussel. "On a un problème de violences dans les manifestations", mais "la première responsabilité vient" du gouvernement et de son "mépris". Le député assure que "le gouvernement est responsable de ce chaos" parce qu'en refusant de revenir sur la réforme des retraites, il "est en train de faire bouillir la France, et ça explose".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.