Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Réforme des retraites : Élisabeth Borne ne "répond pas à la préoccupation qui est celle de millions de travailleurs", déplore Laurent Berger

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
La Première ministre a annoncé une extension du dispositif carrières longues aux personnes ayant commencé à travailler entre 20 et 21 ans. "Une rustine" qui ne "concerne que 30 000 personnes", critique le leader de la CFDT.

Élisabeth Borne ne "répond pas à la préoccupation qui est celle de millions de travailleurs" sur la réforme des retraites, réagit dimanche 5 février dans l'émission Questions politiques de France Inter, avec franceinfo et Le Monde, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. La Première ministre a annoncé au Journal du dimanche que les personnes ayant commencé à travailler entre 20 et 21 ans pourront partir à la retraite à 63 ans, et non 64 ans.

>> Réforme des retraites : l'avancée sur les carrières longues de la Première ministre "ne vas pas dans le sens" de la proposition des LR, déplore le député Pierre-Henri Dumont

Laurent Berger estime ne pas avoir été entendu. "Quand on lit l'interview, ça ne répond pas à la préoccupation de millions de travailleurs […]. On voit finalement que l'annonce du jour concerne 30 000 personnes", explique-t-il. Cette annonce de la Première ministre sur les carrières longues n'est qu'une "rustine", selon le leader de la CFDT. "Le problème de base de cette réforme, c'est le report de l'âge légal à 64 ans qui accentue les inégalités inhérentes au monde du travail", martèle-t-il.

"Si on va au bout de la logique, personne ne travaille plus de 43 ans. Je dis chiche !", lance Laurent Berger qui conclut que donc, "il n'y a plus besoin d'âge".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.