Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Réforme des retraites : "Notre grande déception, c'est qu'elle se fasse bien trop tard", regrette François-Xavier Bellamy, député européen LR

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

L'eurodéputé a défendu la réforme des retraites et estimé qu'il s'agissait avant tout de "réconcilier la France avec le travail".

"La réforme des retraites, notre grande déception, c'est qu'elle se fasse bien trop tard", regrette samedi 4 juin sur franceinfo François-Xavier Bellamy, député européen Les Républicains, alors que dans une interview accordée à plusieurs titres de la presse quotidienne régionale, le président de la République Emmanuel Macron annonce que le texte "entrera en vigueur dès l'été 2023". Si le député européen reconnaît que "notre pays a besoin" de la réforme des retraites, "il faut la faire maintenant", juge-t-il.

François-Xavier Bellamy a par ailleurs indiqué que les parlementaires LR soutiendraient cette réforme : "Evidemment, il faut soutenir tout ce qui va dans le bon sens".

"Oui, il faut que l'âge de départ à la retraite soit repoussé."

François-Xavier Bellamy

à franceinfo

Pour l'eudéputé, cette réforme ne traite pas seulement de "la question de l'équilibre du régime de retraite" mais de "la question au fond absolument fondamentale de la réconciliation de la France avec le travail". Il déplore ainsi qu'il existe dans le pays "beaucoup de Français qui sont en âge de travailler, qui pourraient être actifs, qui pourraient contribuer à la prospérité" et qui ne le font pas car, selon lui, le système français "décourage le travail". "Quand vous êtes en âge de travailler, la différence entre être en activité et être en dehors du travail n'est pas si importante que ça en termes de revenus à la fin", estime François-Xavier Bellamy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.