: Vidéo Réforme des retraites : "On a besoin de retrouver un équilibre pas dans cinq ou dix ans, mais maintenant", défend Elisabeth Borne sur France 2
C'est la boussole de l'exécutif pour réformer les retraites : l'équilibre du système, qu'il veut garantir en modifiant les paramètres du régime général et en supprimant la majeure partie des régimes spéciaux. Après avoir annoncé le détail de cette réforme, critiquée notamment par la gauche et les syndicats, mardi 10 janvier, la Première ministre a répondu sur France 2 aux questions des internautes de France Télévisions, pour défendre les mesures prônées par le gouvernement.
"Pourquoi vous n'avez pas laissé tranquilles les personnes dont le départ à la retraite était programmé à moins de cinq ans, après avoir cotisé près de 40 ans ?", lui a ainsi demandé Thierry Besse. En réponse, Elisabeth Borne a martelé la nécessité de garantir le plus vite possible l'équilibre du système de retraites. "Je peux entendre ceux qui nous disent 'il n'y a pas d'urgence, 10 milliards, 15 milliards, ce n'est pas si grave', mais on a vraiment besoin de retrouver un équilibre pour notre système de retraites, et pas dans cinq ans, pas dans dix ans, mais maintenant", a-t-elle expliqué sur le plateau du "20 heures" d'Anne-Sophie Lapix.
"Je mesure ce que ça peut bouleverser", concède la Première ministre
C'est la raison pour laquelle le gouvernement défend deux mesures centrales pour réformer le système : "On a un décalage progressif, de trois mois par an, de l'âge légal de départ à la retraite", jusqu'à 64 ans en 2030, ainsi que l'accélération du calendrier de la réforme Touraine pour aboutir à 43 années de cotisation nécessaires en 2027 pour partir à la retraite à taux plein. "Je mesure ce que ça peut bouleverser dans le rythme de chacun", a concédé Elisabeth Borne sur France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.