: Vidéo Retraites : "Nous avons fait ce que les Français attendaient de nous", défend Elisabeth Borne sur l'utilisation du 49.3 pour faire passer la réforme
Elisabeth Borne a défendu le recours de l'exécutif à l'article 49.3, notamment pour faire passer la réforme des retraites. "Aujourd'hui, certains voudraient nous réduire au 49.3, qui serait devenu tout à coup une arme anti-démocratique, a affirmé la Première ministre, au Congrès du parti Horizons, samedi 25 mars. "Nous avons fait ce que les Français attendaient de nous, construire des compromis sur des textes utiles pour nos concitoyens", a-t-elle ajouté.
La Première ministre a voulu rappeler que "sur des projets de loi, sur des propositions de loi, en commission mixte paritaire", le gouvernement avait "construit des majorités". "Le blocage, l'obstruction, le sectarisme n'ont jamais été du côté de la majorité", a déploré Elisabeth Borne.
La cheffe du gouvernement est intervenue avant la prise de parole d'Edouard Philippe, le président du parti, membre de la majorité. Elle a annoncé, le 16 mars, recourir à l'article 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites, après des semaines de tractations pour éviter ce scénario.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.