Cet article date de plus d'un an.

Retraite complémentaire : l’Agirc-Arrco dégage 5,1 milliards d’euros d’excédents

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Retraite complémentaire : l’Agirc-Arrco dégage 5,1 milliards d’euros d’excédents
Article rédigé par France 2 - G.de Florival, M.Justet, J.Cholin J.Weyl F.Daireaux, D.Da Meda, J.Blondel, J.Fantauzzo
France Télévisions
France 2
L’Agirc-Arrco a enregistré un excédent de 5,1 milliards d’euros en 2022. Ses réserves s'élèvent à 68 milliards d'euros. Comment est-ce possible ? Éléments de réponse.

À l’intérieur de cette caisse de retraites complémentaires se trouvent des revenus supplémentaires. En 2022, l’Agirc-Arrco a dégagé un excédent de 5,1 milliards d’euros. De quoi rassurer les 13 millions d’anciens actifs du secteur privé. Roger Perret a été cadre dans les ressources humaines, sa pension de base s’élève à 1 300 euros et sa complémentaire à 627 euros. "C’est le fruit de plus de 40 ans de travail. C’est plus de 40% de mes ressources", indique le retraité. Sa pension complémentaire a déjà été revalorisée en 2022 pour faire face à l’inflation. 

68 milliards de réserve

Ces résultats excédentaires s’expliquent notamment par la bonne santé du marché de l’emploi et la hausse des salaires. Ce régime est géré main dans la main par les syndicats et le patronat qui n’a pas hésité à prendre parfois des décisions difficiles, comme instaurer un malus de 10% sur les trois premières années de la retraite. Avec le temps, il s’est même constitué une réserve de 68 milliards d’euros au total. Ce pactole attise les convoitises : ces dernières années pour équilibrer le régime général, l’Etat a tenté de mettre la main sur ces réserves, mais a renoncé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.