SNCM : le mouvement de grève suspendu par la CGT
Environ 200 marins, réunis depuis le début de la matinée sur le pont du bateau Danielle Casanova, ont participé ce jeudi à l'assemblée générale organisée par la CGT. À une large majorité, ils ont voté la suspension du mouvement de grève à la SNCM, entamé il y a 17 jours.
Une décision qui fait suite au compromis trouvé entre l'actionnaire majoritaire de l'entreprise, Transdev, et l'État. Un peu plus tôt mercredi, les six syndicats de la SNCM et le négociateur nommé par le gouvernement étaient parvenus à un accord éloignant la perspective de redressement judiciaire. Un accord qui donne un sursis de cinq mois à la compagnie, enlisée dans de graves difficultés financières. Mais attention, prévient déjà la CGT, "on va les marquer à la culotte ", selon les mots de Yann Pantel, marin syndiqué.
Les désaccords persistent
Si sur la forme, le trafic reprend bien, les désaccords restent profonds sur le fond du dossier. Depuis le début de la crise, le gouvernement - et notamment Manuel Valls, le Premier ministre - ont marqué leur préférence pour une mise en redressement judiciaire. À ses yeux, c'est le seul moyen pour construire "une nouvelle SNCM", selon ce qui est écrit dans l'accord signé avec les syndicats. Une SNCM qui voit toujours planer la menace d'une amende de 440 millions d'euros en tout, imposée par l'Union européenne dans le cadre d'un contentieux sur des aides publiques jugées illégales.
Au contraire, les syndicats, et la CGT en tête, estiment que le redressement judiciaire n'est qu'une étape sur un futur démantèlement de la SNCM. Les positions restent difficilement conciliables.
Les bateaux de la compagnie maritime effectuant la liaison entre la Corse et le continent vont pouvoir reprendre leur route. La SNCM a annoncé la reprise de 80 % du trafic dès jeudi soir, et un rétablissement complet des liaisons maritimes vendredi matin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.