Solidarité : un dépôt de pain revend tous les invendus de la veille

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min
Solidarité : un dépôt de pain revend tous les invendus de pains de la veille
Article rédigé par France 2 - A.Chopin, A.Fuzellier, V.Gandolfini, V.Heurtel
France Télévisions
France 2
Comme chaque lundi, le 13 Heures présente sa rubrique sur les bonnes initiatives des Français. Lundi 6 novembre, les équipes de France 2 sont allées à la rencontre de jeunes qui sauvent les invendus de pain.

Le vieux pain est un business de deux jeunes. Ils ont ouvert un dépôt de pain anti-gaspillage. Ils vont chez les boulangers récupérer le vieux pain et le bradent à moitié prix. "Notre idée pour la France est d’offrir un jour de plus à des bons produits de boulangeries en les vendant ici à moitié prix le lendemain", précise Martin Herbelin. Il s’agit d’un dépôt de pain. Tout ce qui se trouve en vitrine vient d’ailleurs, ce sont des invendus qui datent de la veille.  

150 000 tonnes de pains vont à la poubelle 

Il a fallu mettre en place toute une logistique, la nuit en camion et la journée en vélo. Martin reverse aux boulangers une petite partie de son chiffre d’affaires. "On fait au maximum pour ne pas avoir d’invendus, mais il reste toujours quelques produits", avance Céline Baudour, boulangère parisienne. Martin ne récupère que les produits dont les associations n’ont pas voulu, et uniquement du pain à base de levain.  

En tout, les Français jettent en moyenne neuf baguettes par an. Au total, c’est 150 000 tonnes de pains qui partent à la poubelle. L'immense gâchis a poussé une entreprise à Bordeaux (Gironde) à investir dans un broyeur capable de réduire en poudre 400 baguettes en une heure. Cela donne de la chapelure, utilisée pour certains gâteaux.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.