Cet article date de plus d'un an.

Clermont-Ferrand : la CGT élit son nouveau secrétaire général

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Clermont-Ferrand : la CGT élit son nouveau secrétaire général
Article rédigé par France 3 - J. Van Hove, L. Seux, V. Bouffartigue, A. Ho Siv, P. Gueny, France 3 Auvergne
France Télévisions
France 3
L’avenir de la CGT se joue jeudi 30 mars à Clermont-Ferrand lors du 53 ème congrès. Après huit ans de pouvoir, Philippe Martinez laisse un syndicat divisé. Sa dauphine est loin de faire l’unanimité face aux partisans d’une ligne dure sans concessions ni compromis

Plus que quelques heures avant de découvrir le nouveau secrétaire général de la CGT. Dans une atmosphère tendue, les militants ont rejeté le bilan de Philippe Martinez. Une première pour le syndicat, un désaveu pour la direction sortante. "Il faut changer, il faut avancer, il faut plus revendiquer et aller de l’avant", déclare une militante. Obtenir le retrait de la réforme, le dernier combat de Philippe Martinez encore en tête de cortège mardi 28 mars à Clermont-Ferrand. 

Un bilan mitigé

Huit ans à la tête de la CGT. L’homme à la moustache et au franc-parler pratique le rapport de force depuis longtemps. Il fait toute sa carrière chez Renault. Son parcours syndical est porté contre les fermetures d’usines et les suppressions d’emploi. Sous son mandat, la CGT perd le statut du premier syndicat de France, derrière la CFDT. Après un bilan mitigé, qui pour le remplacer ? Sa favorite Marie Buisson, et Céline Verzeletti, deux lignes différentes. Aujourd’hui, la CGT doit tourner la page, trouver une nouvelle identité. Les militants vont voter cette nuit. L’élection d’une femme sera en tout cas une première pour la CGT fondée en 1895. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.