Travail : que représentent les syndicats en France ?
Alors que le dimanche 1er mai sera célébrée la fête du Travail, le journaliste Gilles Papin décrypte, sur le plateau du 23h de Franceinfo jeudi 28 avril, le rôle et l’influence des syndicats en France en 2022.
Sur le plateau du 23h de Franceinfo jeudi 28 avril, le journaliste Gilles Papin revient sur l’évolution du taux de syndicalisation en France. "En 1949, il est à plus de 40% et puis il chute petit à petit. En dix ans, il perd la moitié de son taux et à partir de 1968, il se stabilise et remonte même un petit peu plus. C’est l’effet mai 68 et puis l’arrivée sur le marché du travail des femmes. Mais à partir de 1975, il recontinue de chuter et on arrive jusqu’en 2020 : nous avons 7,8% de taux de syndicalisation en 2020", indique-t-il. Un chiffre qui contraste avec certains voisins européens. Gilles Papin souligne que le taux de syndicalisation est de 50% en Belgique ou même de 20% en Allemagne.
"Un syndicalisme divisé et concurrentiel"
Pour expliquer ce déclin, le journaliste explique que "les organisations syndicales en France sont de conceptions idéologiques totalement différentes. Elles sont rattachées à une philosophie politique pour la plupart, ce qui crée un syndicalisme divisé et concurrentiel", détaille-t-il. Gilles Papin rappelle qu’il faut obtenir au moins 8% aux élections professionnelles pour devenir une "force représentative". Elles étaient cinq après les dernières élections : la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC et la CFTC. "Toutes les cinq ont des lignes bien différentes", ajoute le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.