Cet article date de plus de huit ans.

Taxis : la mobilisation se poursuit malgré les annonces de Manuel Valls

Face à la mobilisation des chauffeurs de taxis, le Premier ministre a annoncé le renforcement des contrôles et la nomination d'un médiateur. Mais les blocages se poursuivent un peu partout en France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (De nouvelles manifestations de chauffeurs de taxi sont prévues mercredi © MaxPPP)

On connait désormais son nom. Laurent Grandguillaume, député socialiste, assurera la médiation dans le conflit des taxis a annoncé Matignon.

Le gouvernement a en effet tendu la main aux chauffeurs de taxis mobilisés mardi en France pour dénoncer la concurrence des VTC. A la mi-journée, Manuel Valls a reçu une délégation de conducteurs lors d'une réunion en présence de plusieurs autres ministres. Mais cela n'aura pas suffi à calmer leur colère.

 

Le Premier ministre a fait plusieurs promesses aux représentants des manifestants. D'abord, le renforcement des contrôles à l'encontre des chauffeurs qui ne respectent pas la loi. "Les préfets ont été chargés de poursuivre et d'amplifier dans la durée les opérations de contrôle " a precisé Matignon dans un communiqué.

Ensuite, l'ouverture d'une concertation pour 3 mois avec une première réunion prévue dans 15 jours.

Enfin, la nomination dans les prochaines 48 heures d'un médiateur, une personnalité indépendante qui devra faire des propositions pour maintenir une concurrence loyale entre taxis et VTC. Il aura donc fallu à peine quelques heures finalement pour qu'il soit nommé.

De nouvelles manifestations prévues mercredi

Mais toutes les fédérations et syndicats n'ont pas été reçus par le Premier ministre. Et notamment pas la Chambre syndicale des artisans taxis qui compte un millier d'adhérents en France. Mardi soir sur France Info, son président Christian Delomel a affirmé que la mobilisation se poursuivait mercredi. "Nous avions demandé l'autorisation de manifester pour deux jours, les 26 et 27 janvier, à la préfecture " a-t-il expliqué. "Nous n'avons pas obtenu gain de cause aujourd'hui, donc nous manifesterons à nouveau demain " a promis Christian Delomel alors que le Préfet de police de paris avait appelé plus tôt à la dispersion.

A LIRE AUSSI ►►► Christian Delomel, invité de France Info " il faut indemniser les taxis"

Mardi soir, plusieurs points de blocages subsistaient notamment les aéroports parisiens de Roissy-Charles-de-Gaule et d'Orly. Au niveau de la porte Maillot, toujours à Paris, plusieurs centaines de chauffeurs de taxis s'apprêtaient à passer la nuit sur place. L'entrée et la sortie du périphérique parisien étaient encore interdites. 

Selon les informations recueillies sur place par France info, la situation était calme et le président de l'association Taxis de France promettait "qu'il n'y aurait pas de débordement". Mais ces mouvements seront reconduits ce mercredi notamment à Paris, Marseille et Toulouse. 

A Paris la préfecture de police recommande même aux automobilistes d'éviter à nouveau l'Ouest et l'Est parisiens ce mercredi.

Pourtant à l'issue de la réunion à Matignon, certains représentants des taxis s'étaient dit rassurés. Michel Gougeon, le président de la Fédération nationale des artisans taxis, avait appellé sur France Info à lever le mouvement. "Ca peut faire avancer le dossier puisqu'on a une personne désignée qualifiée et une première rencontre prévue avec un plan de travail établi ", se félicite-t-il. 

"Pas raisonnable de continuer le mouvement" selon Michel Gougeon, président de la Fédération nationale des artisans taxis

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.