: Vidéo Vivendi et Altice négocient une fusion entre SFR et Numericable
Les deux maisons mères du câblo-opérateur et du groupe de téléphonie refusent de parler d'accord, mais ne nient pas des discussions en cours.
Vivendi a confirmé, lundi 24 février, avoir été contacté par Altice, maison-mère de Numericable, en vue d'un rapprochement entre sa filiale SFR et le câblo-opérateur, tout en précisant ne pas avoir reçu d'offre formelle pour l'instant. Des sources avaient précédemment déclaré à l'agence Reuters que les discussions avaient repris entre les deux parties à la suite d'une nouvelle proposition d'Altice valorisant SFR à plus de 15 milliards d'euros et prévoyant le maintien d'une part minoritaire de Vivendi dans l'éventuelle nouvelle entité.
Vivendi a démenti lundi auprès de l'AFP la signature d'un accord de principe avec Numericable. Mais le groupe n'a pas nié pour autant que des discussions étaient bien en cours, opposant un "pas de commentaires" aux questions sur des négociations en cours avec Altice. Selon Les Echos, un conseil de surveillance de Vivendi tenu vendredi a donné son feu vert au PDG de SFR Jean-Yves Charlier pour négocier sur la base de cet accord de principe dans le but de parvenir à un accord ferme dans quelques semaines.
Cette fusion entre le câblo-opérateur et le n°2 de la téléphonie mobile en France paraît logique en terme de stratégie. Car comme l'explique l'économiste Elie Cohen à la rédaction de France 3, les acteurs de la téléphonie doivent répondre au séisme provoqué par l'arrivée de Free sur le marché en 2012. Mais pour le consommateur, cette opération a peu de chances de faire baisser les prix dans un marché qui a déjà été forcé de réduire drastiquement ses marges depuis deux ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.