Les Flandres : terre de traditions et de labeur

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
À la frontière avec la Belgique, la Flandre française recèle plusieurs secrets. Parmi eux, le houblon, ingrédient indispensable pour aromatiser la bière.
Les Flandres : terre de traditions et de labeur À la frontière avec la Belgique, la Flandre française recèle plusieurs secrets. Parmi eux, le houblon, ingrédient indispensable pour aromatiser la bière. (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Colnet, V. Cruard, C. Jean-Pierre, A. Martin. Images drone : Vidéo Drone 2000
France Télévisions
France 2
À la frontière avec la Belgique, la Flandre française recèle plusieurs secrets. Parmi eux, le houblon, ingrédient indispensable pour aromatiser la bière.

Riquier Thévenin, producteur de houblon à Méteren (Nord), est surnommé le Tarzan des Flandres. Près de Lille (Nord), avec ses saisonniers anglais, il récolte une plante grimpante : le houblon, appelé "l'or vert des Flandres". La Flandre française est une terre de traditions et de labeur. Le houblon est un ingrédient essentiel pour aromatiser la bière. Son goût se trouve dans les cônes de la plante : il s'agit d'une poudre qui donne son amertume à la bière.

Des randonnées peu communes

Les Flandres et ses monts sont aussi prisés des randonneurs. C'est l'un des seuls endroits de la région qui offre un peu de dénivelé. Un club de marcheurs s'est attaqué au point culminant des Flandres : le mont Cassel, haut de 176 mètres. Après trois heures d'ascension, ils accèdent au village médiéval de Cassel (Nord) et à ses remparts. Ils découvrent une vue à 360 degrés, décrite comme "complètement unique" par Jean-Pierre Leys, randonneur.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.