Impôts locaux : bientôt une nouvelle contribution ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Après la suppression de la taxe d'habitation, certaines communes réfléchissent à mettre en place un nouvel impôt local, en fonction des revenus des contribuables.
Impôts locaux : bientôt une nouvelle contribution ? Après la suppression de la taxe d'habitation, certaines communes réfléchissent à mettre en place un nouvel impôt local, en fonction des revenus des contribuables. (France 2)
Article rédigé par France 2 - B. Six, T. Breton, N. Titonel
France Télévisions
Après la suppression de la taxe d'habitation, certaines communes réfléchissent à mettre en place un nouvel impôt local, en fonction des revenus des contribuables.

À Parempuyre (Gironde), la taxe foncière a bondi de près de 20% en 2024, après 17 ans sans hausse. Des élus sont séduits par une hausse des impôts pour compenser la baisse des dotations d’État. Certains défendent un nouvel impôt local pour tous. "Ce n’est pas forcément toujours aux mêmes de payer", estime une femme. Les communes doivent repenser leur budget. La ville de Parempuyre a perdu un million d'euros avec la suppression de la taxe d'habitation.

Répartir la charge entre tous les habitants

Pourtant, elle continue d'investir notamment pour la jeunesse : un million d'euros a été déboursé pour les pelouses synthétiques du stade, 400 000 euros pour le nouveau gymnase du collège. Un nouvel impôt local selon les revenus permettrait à chacun de participer à la vie de la cité. "Je pense qu'il y a une équité à trouver pour que la charge soit répartie entre tous les habitants", assure Béatrice de François, maire (PS) de Parempuyre.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.