Iran : une étudiante dévêtue dans une université de Téhéran

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
En Iran, une étudiante a été violemment arrêtée après s’être déshabillée en signe de protestation. Elle aurait enlevé ses vêtements après une altercation avec la police des mœurs.
Iran : une étudiante dévêtue dans une université de Téhéran En Iran, une étudiante a été violemment arrêtée après s’être déshabillée en signe de protestation. Elle aurait enlevé ses vêtements après une altercation avec la police des mœurs. (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. de Chalvron, M.Jannet, @RevelateursFTV
France Télévisions
En Iran, une étudiante a été violemment arrêtée après s’être déshabillée en signe de protestation. Elle aurait enlevé ses vêtements après une altercation avec la police des mœurs.

Sur une vidéo publiée le week-end du 2 novembre sur les réseaux sociaux, on voit une femme déambuler en petite tenue dans la cour de son université à Téhéran, à la stupéfaction de tous. Comment et pourquoi cette jeune femme de 30 ans s’est-elle retrouvée ainsi dévêtue dans les rues de Téhéran ? Sur les réseaux sociaux, elle est en train de devenir une icône du mouvement de défense des femmes en Iran.

Elle aurait été agressée

De multiples sources affirment qu’Ahou Daryaei aurait été agressée par un gardien de l’université parce que son voile n’était pas conforme. Ses vêtements déchirés, elle aurait décidé de les enlever complètement en signe de contestation. Les responsables de l’université disent autre chose : la jeune femme souffrirait en réalité de troubles psychiatriques. Dans une autre vidéo, impossible à authentifier, un homme qui se présente comme son mari implore de ne pas regarder la vidéo d’Ahou Daryaei.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.