Déserts médicaux : un couple de jeunes soignants parcourt la France pour remplacer des confrères
Brice et Anaïs ont leur façon bien à eux de lutter contre les déserts médicaux. Ces jeunes médecins fraîchement diplômés ont décidé de s'offrir un tour de France des petites communes en van. Sur les routes depuis le début de l'année, le couple a déjà parcouru 20 000 kilomètres.
Une pause tous les quinze jours
"Il y a la saveur du voyage, de l'exploration et la partie professionnelle, aider les gens sur la période où l'on remplace nos confrères et consœurs", explique Brice, kinésithérapeute. Brice et Anaïs font halte à Pomarez, une petite commune des Landes où ils vont remplacer la kiné locale. Cette dernière a sauté sur l'occasion du passage du couple "pour souffler un peu pour 15 jours".
Entre chaque remplacement d'une quinzaine de jours, Brice et Anaïs s'octroient une semaine de liberté. Leur but ? Changer l'image de ces communes pour y attirer d'autres soignants. Une première année d'activité inoubliable pour commencer leur carrière.
Parfois, ce sont aussi les maires qui prennent les devants pour attirer les médecins. Logement, clip vidéo... Les municipalités rivalisent d'idées pour recruter leurs futurs soignants.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.