80 km/h sur les routes ? Cazeneuve annonce une expérimentation
Il est urgent... de ne pas se presser. Le ministre de l'Intérieur sait les automobilistes particulièrement chatouilleux sur le sujet de la vitesse. Passer de 90 à 80 km/h, l'idée est dans l'air depuis un moment, mais la mesure "ne peut être envisagée que de façon expérimentale, et sur des segments accidentogènes. Il faut prendre le temps de la pédagogie" , dit ainsi Bernard Cazeneuve.
Histoire de faire les choses dans l'ordre, le ministre a précisé qu'il allait formellement attendre de recevoir le rapport du Conseil national de la sécurité publique, puis qu'il recevrait l'ensemble des parties concernées, avant de faire le point avec les préfets. Ce n'est qu'après tout cela que seront lancées des expérimentations, sur quelques routes à deux voies connues pour être particulièrement dangereuses.
Selon les experts, cette mesure, impopulaire, pourrait sauver 350 à 400 vies par an. Le but du gouvernement est de faire passer le nombre des victimes de la routes sous la barre des 2.000 d'ici à 2020 - contre 3.268 l'an dernier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.