Cet article date de plus de deux ans.

Carburant : le gouvernement "sous-estime" les difficultés d'approvisionnement dans les stations-service, selon le président de Système U

Le gouvernement estime que 15% des stations du pays sont touchées par des difficultés d'approvisionnement en carburant. C'est "faible" par rapport aux remontées de terrain, selon Dominique Schelcher. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une station essence en rupture de stock, le 5 octobre 2022.  (PASCAL GUYOT / AFP)

"Je suis un peu surpris par le chiffre de 15 % de stations en rupture [de stock de carburants]. Pour moi, ce chiffre, à l'heure actuelle est sous-estimé", a affirmé vendredi 7 octobre sur franceinfo Dominique Schelcher, président des magasins Système U. Ce chiffre est "faible par rapport à la réalité des remontées du terrain", ajoute-t-il.

>> Carburant : "Si la direction refuse de venir parler, ça va durer des semaines", préviennent des grévistes de la raffinerie de Gonfreville-l'Orcher

"La situation se complique presque d'heure en heure", s'inquiète le président des magasins Système U. Selon lui, des difficultés sont encore à prévoir dans les jours qui viennent, notamment ce weekend. Ce vendredi 7 octobre, "il a été impossible de commander" du carburant "dans le Nord, l'Est et le Sud pour ce week-end", souligne Dominique Schelcher. "Seule la façade Ouest disposera de stocks de carburants", précise-t-il.

Un appel à libérer "davantage de stocks stratégiques"

"La mobilisation est générale. Il y a plein de choses qui sont mises en œuvre pour débloquer la situation", rappelle-t-il. Aussi, afin d'apaiser la situation, "il y a des importations qui sont faites pour compenser ce qui ne sort pas des raffineries françaises", précise le patron du sixième distributeur alimentaire en France.

Le PDG du groupe Système U a appelé l'Etat à libérer "davantage de stocks stratégiques" pour fluidifier la situation, notamment dans le Nord, région la plus affectée. "Il faut qu'on accélère la résolution du problème parce que sinon, il peut y avoir un impact sur le quotidien des Français", plaide-t-il, avant de saluer la décision du gouvernement d'autoriser "les camions-citernes à circuler ce week-end en espérant que cela profite à l'approvisionnement dès ce week-end."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.