Carburants : "Moins de 10% des stations-service françaises sont en rupture d'un ou de plusieurs carburants" ce mardi, affirme Mobilians
"Moins de 10% des stations-service françaises sont en rupture d'un ou de plusieurs carburants" affirme mardi 21 mars sur franceinfo René-Jean Souquet-Grumey, vice-président de la branche stations-service et énergies nouvelles de Mobilians. La situation "n'est pas catastrophique", assure-t-il. La situation est en revanche "très tendue" en Provence-Alpes-Côte d'Azur. René-Jean Souquet-Grumey dénonce dans cette région "la ruée des consommateurs" à la pompe. "Certaines stations ont vendu deux ou trois fois leur volume habituel en une journée, c'est évident que les stocks ne peuvent pas tenir", pointe-t-il.
CARTE. Réforme des retraites : le point sur les blocages des raffineries
Les réquisitions annoncées par le gouvernement au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer ce mardi matin "ne peuvent qu'améliorer la situation", indique le représentant de Mobilians. "J'imagine que la décision est mûrement réfléchie", poursuit-il, mais ça reste "une décision extrême". René-Jean Souquet-Grumey rappelle que le pays dispose de trois mois de stocks dans les 200 dépôts français. Il n'y a "pas de crainte d'approvisionnement", selon lui. "Ce qui pose problème c'est cette déstabilisation du marché" à cause de la ruée à la pompe de certains consommateurs.
"Les stocks sont là mais la logistique bloque parce que les consommateurs ne consomment pas autant habituellement", explique-t-il. "Ça risque de mettre des stations-service ponctuellement à sec". René-Jean Souquet-Grumey lance un appel aux consommateurs à "ne pas faire d'achat de précaution".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.