Pénurie de carburant : des améliorations au compte-goutte dans les stations-service
De nouvelles livraisons de carburant sont en cours, vendredi 14 octobre, mais quelles conséquences dans les stations-services ? Près de 30% d'entre elles sont toujours touchées, et l'agenda de sortie de crise est toujours incertain.
Depuis les réquisitions, les camions-citernes quittent à nouveau le dépôt de Dunkerque (Nord), vendredi 14 octobre. Certaines stations-services sont de nouveau livrées. Les automobilistes retrouvent le sourire. "On a de l'essence, on a du gasoil. On est un peu libérés, ça fait du bien", confie l'un d'eux. À travers le pays, 28,5 % des stations sont toujours en rupture d'au moins un carburant. En région parisienne, à l'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), c'est toujours la cohue. La police est parfois obligée d'intervenir, pour gérer la circulation et la tension.
Retour à la normale dans plusieurs semaines selon les experts
Le gouvernement envisage un retour à la normale la semaine prochaine pour les stations. Des experts, eux, parlent plutôt de deux à trois semaines. Une raffinerie qui reprend le travail ne tournera en effet à plein régime que d'ici cinq à dix jours, le temps de relancer les différentes étapes de la production. La mairie de l'Haÿ-les-Roses est prête à prolonger ses mesures d'économie de carburant : les bus servant pour les sorties scolaires sont immobilisés, et transformés en stations-services.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.