Grève SNCF : Jean-Philippe Tanguy "regrette qu'un certain nombre de syndicats choisissent toujours le conflit direct et pénalisent les usagers"

Un mode d'action "contreproductif" alors que les revendications sont justifiées, selon le député RN.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Jean-Philippe Tanguy, député RN, le 15 février 2024 sur France Inter. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

"Je regrette qu'un certain nombre de syndicats choisissent toujours le conflit direct et pénalisent les usagers", déplore jeudi 15 février  sur France Inter Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme, concernant la grève des contrôleurs de la SNCF, en plein week-end des vacances d'hiver pour les zones A et C.

Le député du Rassemblement national salue le fait que "cette grève mette au cœur de l'actualité la question des salaires". Il accuse d'ailleurs le gouvernement "de ne rien faire pour les salaires", de ne prendre "aucune mesure". Mais Jean-Philippe Tanguy ne "comprend pas ce mode d'action", le jugeant "contreproductif". Il dit aussi ne pas "comprendre pourquoi les syndicats ne choisissent pas de mettre les usagers de leur côté" en "faisant des actions populaires".

Pour le député RN, le choix de la date de cette grève contribue à faire "vivre un enfer à tous ceux qui veulent partir en vacances, aux familles divisées qui se rejoignent". "Les Français ont beaucoup de problèmes, et ça en rajoute un à leur liste", regrette-t-il. Jean-Philippe Tanguy estime qu'avec cette grève, les syndicats de la SNCF "donnent des arguments au gouvernement pour s'opposer à cette grève et à leurs revendications". "Cela tue la question salariale avant même que le débat ait commencé", ajoute-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.